Brain’n’Médias des mois (numéro 14)

La série des Brain’n’Médias du mois opère une légère transformation pour se métamorphoser en Brain’n’Médias des mois. La série originellement mensuelle devient trimestrielle dès 2017 ! Mais avant cela, voici ma sélection des articles vulgarisés publiés au cours des derniers mois (d’août  à décembre) de 2016 dans le domaine des neurosciences.

Actualité (préhistorique)

Pour la première fois, du tissu cérébral fossilisé de dinosaure a été découvert.

Science-fiction et technologies

Alors que cela n’était que pure fiction, les exosquelettes permettent à certaines personnes paralysées de retrouver la marche et bien plus.

Le « neuro-hacking » pourrait représenter l’ultime danger dans un futur plus ou moins proche. Voici un article dénonçant le fait que les données issues du fonctionnement cérébral ne seraient pas assez protégées et pourraient être piratées à des fins malveillantes.

Conseil santé

Mangez du sucreConsommer une faible dose de sucre pourrait avoir une action anti-stress.

Mais n’en mangez pas trop ! Le surpoids serait corrélé avec une accélération du vieillissement cérébral. Mais attention, cette étude met en lumière un lien de corrélation entre obésité et risque de dégénérescence cérébrale, mais n’établit pas de lien de causalité.

Et soyez positif ! Se plaindre quotidiennement peut rendre malade.

Histoires insolites

Ceci est l’histoire totalement folle de cet homme dont la main droite s’oppose aux actions de sa main gauche.

Voici l’histoire fascinante de cette femme persuadée de vivre dans la copie conforme de sa propre maison.

Dernière histoire insolite, avec l’histoire de ce footballeur américain qui en sortant du coma avait changé de langue maternelle.

Questions intrigantes, réponses fascinantes

Pourquoi l’odeur du fromage dégoûte-t-elle certaines personnes ?

Le cerveau aime-t-il le mensonge ?

Le monde est-il le même lorsqu’on le regarde à l’envers entre ses jambes ? Une question étrange pour parler des Ig Nobel. Cet événement récompensant chaque année les études scientifiques insolites et très imaginatives.

Esprit critique et réflexion

Une bonne partie des études faites chez l’animal s’effectue sur des individus mâles. La justification de ce choix étant que le cycle hormonal des femelles est un facteur difficilement contrôlable qui pourrait induire de fausses interprétations. Néanmoins, une étude récente vient démolir cet argument en affirmant qu’il n’est pas plus compliqué de travailler sur des femelles. Une petite révolution à mener dans les laboratoires de recherche.

Encore un peu de réflexion avec une équipe de recherche qui remet en cause les méthodes d’analyses statistiques utilisées pour le traitement des données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Selon ces chercheurs, ce type de méthode entrainerait trop de faux positifs. Un point de vue intéressant remettant en question pas mal de résultats obtenus en utilisant cet outil.

Vulgarisation autrement

« Notes on Blindness » est le nom d’un documentaire touchant proposant de mieux comprendre le monde des non-voyants au moyen d’une expérience virtuelle immersive.

Pour finir, voici une excellente vidéo de vulgarisation de Bruce Benamran (e-penser) présentant les mécanismes de la mémoire, la création des souvenirs et la construction de faux souvenirs.


Source image :

Jebulon – Allosaurus fragilis moulage MNHN paleontologie (2010). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Allosaurus_fragilis_moulage_MNHN_paleontologie_1.JPG/1024px-Allosaurus_fragilis_moulage_MNHN_paleontologie_1.JPG


Les articles présentés ont au préalable été collecté dans la Sélection Cérébrale du Carnet de Recherche (Blog Académique) Cerveau en Argot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s