Publie or not publie – n°3 « La publie du bénéfice »

Il est grand temps de relayer les aberrations du monde de la Recherche. Nous allons continuer en décryptant « l’industrie » du savoir.

Une chose est sûre : la science existait bien avant internet. Se basant sur cette constatation nous pouvons  déjà énoncer deux informations.

La première c’est que jusqu’en 1905, tout article scientifique possédait un droit de recopie en France (et certains autres pays européens), par n’importe qui à la seule condition que l’auteur soit cité. Avec l’arrivée des gros de l’édition scientifique, cette pratique a très rapidement été engloutie.

La deuxième c’est que lorsque les articles étaient envoyés aux maisons d’édition, il était publié sur papier. Cela explique donc pourquoi au départ l’abonnement aux revues et journaux scientifiques était payant. Il fallait bien payer l’encre, le papier et les envoies des copies des articles.

Mais lors de la numérisation massive des articles, les supports papiers disparaissent presque complètement. Et alors que le coût de publication devient quasi-nulle pour les maisons d’édition, le prix d’abonnement aux revues lui augmente chaque année de 7% aux USA depuis 20 ans ! Imaginez le bénéfice que font ces maisons d’édition ! Sur ces 20 dernières années, il a été multiplié par 4 !

Pour savoir ce que ça représente en euro on prend les 4 plus grands éditeurs du monde (Eslevire, Springer/Nature, WIlez/Blackwell et Taylor & Francis) qui possèdent 40% des revues mondiale et on regarde leur chiffre d’affaire. Asseyez-vous, c’est mieux :

Les abonnement à ces journaux produirait chaque année 7.6 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Rien qu’en France, les universités et les laboratoires auraient dépensé plus de 105 millions d’euros pour ces abonnements ! De l’argent complètement gaspillé pour accéder à un savoir indispensable qui ne devrait même pas être payant.

Comment fonctionne donc ce puits à fric ? Peut-on s’en sortir ? Rendez-vous au prochain numéro de Publie or not publie.

Plus d’info :

Super vidéo contenant toutes ces informations (par Data Gueule) https://www.youtube.com/watch?v=WnxqoP-c0ZE

Source image :

Par Josealbafotos sur Pixabay https://pixabay.com/fr/livres-anciens-livre-livres-vieux-1237619/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s