Silhouette de main dans la lumière

Brain’n’Médias des mois (numéro 15)

Voici ma sélection des articles vulgarisés publiés au cours des mois de janvier à mars 2017 dans le domaine des neurosciences.

Actualité (lugubre)

Des chercheurs canadiens ont mesuré une activité cérébrale chez une personne jusqu’à dix minutes après l’arrêt cardiaque. Ce cas intrigant – qui pourrait provenir d’un simple faux signal – n’a pas encore trouvé son explication.

Science-fiction et technologies

Les interfaces homme-machine peuvent permettre après un temps d’apprentissage de commander les déplacements d’un bras robotisé à partir de l’activité de son cerveau. Néanmoins, ces interfaces sont très limitées notamment concernant l’exécution de mouvement précis. Tout ceci pourrait changer grâce  des dispositifs innovants capables de recueillir l’activité cérébrale pour commander le bras robotisé, mais également capable de stimuler le cerveau en retour afin de restaurer une expérience sensorielle.

Une nouvelle technique d’imagerie cérébrale permettrait de découvrir le cerveau de façon beaucoup plus détaillée et en pleine action.

Conseils santé

Attention à l’abus d’alcool ! Selon une étude récente cette substance mettrait le cerveau en « mode famine » en le désinhibant, augmentant ainsi la faim et l’appétit.

Mangez des champignons ! Un régime alimentaire riche en champignons permettrait de produire plus de facteur de croissance nerveuse (NGF). Ce facteur pourrait atténuer certaines maladies neurodégénératives.

Histoires insolites

Voici l’histoire étrange et fascinante à la fois de cette femme dont la tumeur contenait du tissu nerveux en train de se développer. Autrement dit, dans le corps de cette patiente était en train de développer un second centre nerveux en plus de son cerveau.

Ceci est le récit intriguant et fascinant d’un homme atteint de prosopométamorphopsie. Ce trouble produit une perception aberrante de certains éléments du visage, fragments déformés, déplacés ou encore décuplés.

Histoire à la fois impressionnante et inquiétante que celle de cet homme qui s’est persuadé d’avoir commis un crime pour lequel il était innocent. Ce cas très intéressant permet d’en apprendre un peu plus sur la mémoire considérée un peu trop à tord comme extrêmement fiable.

Questions intrigantes, réponses fascinantes

Dans quelle langue les personnes atteintes de surdité pensent ?

Pourquoi une chanson reste-t-elle en tête ?

Esprit critique et réflexion

Une étude récente rapporte que des chimpanzés seraient capables de confectionner des nouveaux outils sur-mesures en fonction de leurs besoin . Il est bon de sans cesse à se questionner sur la conception que l’on pourrait avoir de l’intelligence et du comportement animal pour voir que ce que l’on nomme animal et humain peut souvent être très proche.

Voici une vidéo intéressante et très instructive afin de mieux comprendre le monde de la recherche par le processus de la publication scientifique.

Vulgarisation autrement

La myéline est l’enveloppe entourant et protégeant le prolongement du neurone tout en permettant une meilleure conduction du message nerveux. Voici une belle photographie permettant de découvrir un peu plus cet acteur peu connu, mais essentiel du cerveau.

Le documentaire Vivere s’intéresse à la maladie d’Alzheimer avec un angle bien particulier. Dans ce film, la réalisatrice a suivi pendant près de 8 ans une femme s’enfonçant dans la maladie au côté de sa fille qui l’accompagna jusqu’à la fin. Bouleversant, ce documentaire permet d’appréhender un peu plus les conséquences désastreuses de cette terrible pathologie, à la fois sur le malade et sur son entourage.

Et pour finir, voici un article traitant d’une série de documentaire qui s’intéresse au devenir de l’être humain grâce aux progrès scientifiques, techniques et technologiques. Les documentaires se nomment Humains 3.0 et ils sont fascinants.


Source image :

Tertia Van Rensburg – Human hand on fog glass (2015). https://unsplash.com/photos/QYs58HmCz-s


Les articles présentés ont au préalable été collecté dans la Sélection Cérébrale du Carnet de Recherche (Blog Académique) Cerveau en Argot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s