Pion couronné

Brain’n’Médias des mois (numéro 17)

Voici ma sélection des articles vulgarisés publiés au cours des mois de juillet à septembre 2017 dans le domaine des neurosciences.

Actualité (honorifique)

Cette période de reprise est marquée par la remise de distinction plus ou moins honorifique.

Tout d’abord, les Ig Nobel récompensent chaque année les études scientifiques insolites, mais très imaginatives. Le lauréat dans la catégorie neurosciences a cette année été récompensé pour son étude sur l’identification des zones cérébrales participant à l’aversion aux odeurs de fromage.

Et un peu plus renommé, le prix Nobel de médecine/physiologie a cette année récompensé la mise en lumière des mécanismes permettant la régulation de notre horloge biologique.

Science-fiction et technologies

L’encephalophone est le nom donné au dispositif permettant de récupérer l’activité électroencéphalographique afin d’en générer des notes de musique.

Des chercheurs travaillent à développer une puce électronique implantable permettant de redonner aux personnes qui en sont dépourvues des sensations visuelles ou auditives.

Le développement de l’intelligence artificielle est porteuse d’espoir et de promesses, mais derrières certains de ces fantasmes, voici les problèmes concrets que peut poser ce développement.

Prendre les commandes d’un bateau, peut aider à dépister la maladie d’Alzheimer grâce à un jeu vidéo en réalité virtuelle.

Conseils santé

Pour vos performances cognitives, mangez du chocolat !

Contre le déclin cognitif, buvez du thé vert !

Pour moins de stress, ne fumez pas !

Pour une bonne vison, mangez des carottes !

Pour une bonne mémoire et contre le déclin cognitif, dansez !

Histoires insolites

Voici l’histoire de patients atteint du syndrome de Cotard, un trouble délirant donnant la conviction à la personne qui en souffre que ses organes sont pourris et qu’il est mort.

Ceci est l’histoire fascisante de ces patients qui suite à leurs traitements contre la maladie de Parkinson deviennent maladivement jaloux. Il s’agit de l’un des symptôme du syndrome d’Othello.

Questions intrigantes, réponses fascinantes

Pourquoi voit-on des étoiles lorsque l’on se frotte les yeux ?

Pourquoi, parfois, les pilotes d’avions n’entendent pas les alarmes ?

Pourquoi une glace mangée trop vite donne mal à la tête ?

Pourquoi les saveurs n’ont pas le même goût pour tous ?

Esprit critique et réflexion

Certains animaux peuvent adopter des comportements complexes attribuables habituellement aux seuls humains ou mammifères. Lors de la prédation, la libellule serait capable d’abstraction et de prédiction.

Ces derniers mois ont été marqués par des échanges être assez violente entre pro-vaccinations et anti-vaccination, voici un article qui revient sur l’étude scientifique qui avait établi un lien entre un vaccin et des cas d’autismes, mais qui était en réalité un cas lamentable de fraude scientifique.

Afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement du monde de la recherche – qui illustre comment les journaux scientifiques et leur système de publications influencent la recherche.

Vulgarisation autrement

Des images obtenues par imagerie cérébrale représentant les fibres nerveuses du cerveau avec une précision exceptionnelle.

La quantité d’ouvrage traitant du cerveau est assez conséquente. Mais, tous ces livres sont loin de tenir la route du point de vue scientifique. Voici un article proposant de séparer le bon grain de l’ivraie.

La Tête Dans Le Cerveau est ma chronique hebdomadaire qui à travers l’actualité de la recherche scientifique, des études de cas surprenantes et des histoires fascinantes invite à découvrir les mystères et les secrets du cerveau tout en ouvrant à la réflexion sur la science et la recherche. J’écris et j’anime ces chroniques qui sont produites et diffusées sur la radio locale marseillaise Radio Grenouille. L’ensemble des chroniques peut être réécouté en podcast.


Source image :

svklimkin – Chess pawn king game tournament (2016). https://pixabay.com/en/chess-pawn-king-game-tournament-1483735/


Les articles présentés ont au préalable été collecté dans la Sélection Cérébrale du Carnet de Recherche (Blog Académique) Cerveau en Argot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s